Pour une bonne hygiène dentaire, il est conseillé de se laver les dents deux fois par jour :


  • À l’aide d’une brosse à dents à poils souples, qui préserve les gencives et l’émail des dents (à changer tous les trois mois, ou dès que les poils s’évasent).
  • Avec un dentifrice fluoré (pour mieux prévenir l’apparition de caries dentaires).

Brossez-vous les dents pendant deux minutes, afin de bien nettoyer les dents et de permettre au fluor d’agir.

Pour vous brosser correctement les dents, vous devez effectuer un mouvement semi circulaire du poignet, faites faire à la brosse un mouvement en rouleau de la gencive vers la dent, et uniquement dans ce sens, pour décoller la plaque dentaire et les débris d’aliments. Répétez ce geste deux ou trois fois par groupe de deux dents.



La gencive est la partie des muqueuses buccales de couleur rose qui assure un rôle de protection étanche autour de chaque dent.

Le principal problème buccodentaire chez l'adulte concerne, outre la carie, les maladies parodontales (maladies de la gencive).
Lorsqu'on sait que les maladies parodontales touchent 80% des adultes, une bonne hygiène dentaire est indispensable.

Le signe majeur est une inflammation des gencives dû à l'accumulation de plaque dentaire et de tartre. La plaque dentaire est composée d'éléments de la salive, de bactéries ainsi que de débris alimentaires. Lorsqu'elle n'est pas retirée à l'aide d'une brosse à dent et du fil dentaire, la plaque se durcit et se transforme en tartre.



D'autres facteurs peuvent favoriser une maladie des gencives :

  • L'hérédité

  • La consommation d'alcool ou de drogues

  • Le tabagisme

  • La prise de certains médicaments

  • Les blessures de la gencive dues à un brossage trop énergique

  • Le déficit en vitamine C ou calcium

  • Une diminution des défenses de l'organisme

Les symptômes :

    Premier stade : la gingivite

    La maladie des gencives se développe le plus souvent doucement et sans douleur.
    Cependant certains signes peuvent alerter :

  • Un saignement (même léger) qui se produit lors du brossage des dents

  • Les gencives peuvent apparaître plus rouge que d'habitude (plutôt rose en temps normal)

  • Un gonflement de la gencive

  • Une sensibilité au toucher

  • Une mauvaise haleine persistante




  A ce stade, la maladie est réversible, il est donc conseillé de consulter un chirurgien-dentiste.

    Second stade : la parodontite

    L'os de soutien des dents commence à se détériorer. Les signes :

  • Les dents se déchaussent : impression de dents " longues" qui peuvent devenir sensibles
  • Les dents deviennent mobiles : des espaces entre les dents apparaissent
  • Des abcès des gencives peuvent se former


traitement gencive


  Sans traitement la parodontite peut conduire à la perte des dents.
  Par ailleurs, une parodontite peut entraîner des répercussions sur l'état de santé général (mauvais contrôle de glycémie pour les diabétiques, abcès dentaire, infections cardio-vasculaires, pulmonaires ou d'autres parties du corps)

La couronne est la partie de la dent qui dépasse hors de la gencive, c’est-à-dire la partie visible de la dent. Cette zone est naturellement recouverte par une substance très dure : l’émail dentaire.

Le terme couronne désigne aussi une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou dévitalisée. Cette prothèse recouvre la partie restante de la dent pour la protèger de nouvelles agressions tout en évitant son extraction et son remplacement complet.

Pourquoi mettre en place une couronne ?

  1.   Délabrement de la dent

  2. Lorsqu’une carie est importante, qu’il ne reste pas suffisamment de structure dentaire et que la dent est fragile ou fracturée, la restauration de celle-ci nécessite la pose d’une couronne ou d’un onlay (voir rubrique Inlay/Onlay).

  3.   Dent dévitalisée

  4. Une dent dévitalisée signifie que sa pulpe, contenant le nerf et les vaisseaux sanguins, a été enlevée et la cavité ainsi formée a été convenablement nettoyée et comblée pour éviter toute invasion de bactérie par la suite.
    Une dent dévitalisée est beaucoup plus fragile et cassante comparativement à une dent vivante et risque tôt où tard de se fracturer, il serait alors nécessaire de l’extraire. Afin d’éviter cela, le dentiste couvre la dent d’une couronne prothétique.



    Longévité d’une couronne :
    En moyenne, une couronne a une durée de vie de 10 ans. Cependant, si la restauration a correctement été effectuée et qu’elle est bien entretenue, elle peut durer beaucoup plus longtemps.
    Le facteur le plus important de la longévité d’une couronne est la poursuite d'une bonne hygiène bucco-dentaire par le patient.

Lorsqu'une carie est très étendue et qu'il n'est pas possible de restaurer la dent de manière classique par composite ou amalgame, le dentiste peut utiliser un Onlay ou un Inlay.
En effet, l'amalgame dentaire ( " plombage " ) n'est plus beaucoup utilisé aujourd'hui car il est à la fois inesthétique, responsable de fissures et de corrosion ( aspect "grisâtre") de la dent et peu respecteux de l'environnement du fait de la présence de mercure dans sa composition.



L'Onlay :

C'est une pièce prothétique qui se pose sur la dent. Il permet la reconstruction de la dent quand celle ci a été très abîmée par la carie ou par une fracture consécutive à la propagation de fissures en surface.
Deux types de matériaux : visible (métal) ou invisible (céramique).

Le dentiste prépare la dent à reconstituer et prend ensuite une empreinte comme pour une couronne classique.

Les avantages sont nombreux :
  • peut être posé sur une dent vivante (contrairement à la couronne qui nécessite souvent une dévitalisation)
  • permet de reconstituer à l'identique la partie absente de la dent
  • parfaitement étanche grâce au collage à la dent


L'Inlay :

C'est une pièce prothétique qui va reconstruire la partie interne d'une dent.
L'avantage par rapport à l'amalgame dentaire est qu'il s'adapte parfaitement avec la dent antagoniste ainsi qu'avec les dents adjacentes, ne se voit pas et évite la survenue de nouveaux problèmes comme cela peut être le cas avec un "plombage".
La fabrication peut se faire avec différents matériaux : métallique, composite ou céramique.

La Pose d'un Inlay/Onlay :

La pose se réalise de manière très simple, en seulement deux séances dans la plupart des situations.
  Lors de la première séance, le dentiste va soigner la dent puis prendre l'empreinte de la cavité causée par la carie ou la fracture. Les empreintes sont ensuite envoyées au prothésiste.
  Lors de la seconde séance, le dentiste vérifie le bon ajustage de l'inlay/onlay qu'il pose ensuite en seulement quelques minutes.

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

La facette est une fine pellicule de céramique collée sur la dent dans un but d’amélioration esthétique de son apparence. On peut comparer cela à de "faux ongles" pour dents.



Les facettes permettent de corriger la couleur des dents lorsque les blanchiments sont insuffisants, leur forme (dents usées, cassées, trop courtes…) et les malpositions légères (espaces entre les dents, chevauchements légers entre les dents…).
Elles se destinent essentiellement aux dents de devant.
De plus en plus attentifs à préserver l’intégrité des dents, les chirurgiens-dentistes plébiscitent les facettes comme alternative aux couronnes qui nécessitent une taille dentaire plus importante et sont davantage réservées aux dents très abîmées.

Durabilité d’une facette:

Les facettes ont une durée de vie comprise entre 10 et 20 ans en moyenne selon leur qualité de fabrication et le soin apporté à leur pose. Cependant, le premier facteur de longévité est l’entretien des dents par le patient après la pose.

Avantage des facettes :

  • Préserve la structure saine des dents sans les dévitaliser
  • Améliore de façon significative l’apparence générale du sourire : plus séduisant et harmonieux de façon naturelle. Les facettes sont peu visibles, fiables et très durables.

Le blanchiment dentaire, ou plutôt éclaircissement dentaire, est une technique qui consiste à utiliser un agent de blanchiment qui traverse l'émail jusqu'à la jonction avec la dentine permettant d'envisager un gain de 2 à 3 teintes par rapport à la situation initiale.

Que ce soit en cabinet ou à domicile, aucun traitement de blanchiment ne doit être effectué sans avoir préalablement effectué un bilan bucco-dentaire approfondi par un chirurgien-dentiste afin de vérifier l'absence de contre-indications (caries non soignées, anomalies de l'émail, irritations gingivales) ainsi qu'un détartrage efficace. Ce type de traitement n'est conseillé que lorsque les dents sont fortement jaunies.

Aujourd'hui le traitement ambulatoire est celui qui est préconisé pour obtenir un éclaircissement sans danger pour les dents et les gencives.
Pour cela le dentiste réalise d'abord des gouttières. Le traitement se poursuit à votre domicile à l'aide d'un gel de peroxyde d'hydrogène plus ou moins concentré en fonction du mode de traitement choisi nocturne ou diurne.
Selon sa prescription, le port de la gouttière s'effectuera de 2 à 3 heures par jour ou durant toute la nuit.
Les résultats apparaissent véritablement au bout de 15 jours et sont visibles en moyenne 4 ans en fonction du mode de vie du patient (consommation élevée de café, thé, tabac principalement).
En cas de sensibilité il est impératif de stopper le traitement et de consulter son dentiste.

De nombreuses marques d'hygiènes bucco-dentaires mettent au point des kits prêts à l'emploi que l'on peut se procurer en pharmacie et parapharmacie.
Le gel utilisé est cependant beaucoup moins concentré qu'en cabinet et les résultats obtenus sont généralement peu probants ; de plus les gouttières peuvent ne pas être adaptées parfaitement à la forme des arcades dentaires et le traitement risque alors de créer des altérations de la gencive.

Un implant dentaire est une racine dentaire artificielle. Elle est insérée de manière permanente dans la mâchoire pour permettre la mise en place d' une dent artificielle. Elle est généralement constituée de titane, un matériau biocompatible avec l’os de la mâchoire.



Il y a de nombreux avantages aux implants dentaires :
  • Il s’agit d’une solution permanente pour compenser la perte des dents.
  • C’est un procédé plus durable et plus stable que des alternatives telles que les appareils amovibles ( " dentiers" ).
  • Ils ne requièrent aucune modification sur les dents saines contrairement aux bridges ou couronnes.

Les problèmes lors de la pose sont rares et d’ordinaire facilement résolus. On peut noter, de manière non-exhaustive : mauvaise intégration de l’implant dans l’os, perte de sensation temporaire dans certaines zones environnantes suite à des lésions nerveuses.