Pour une bonne hygiène dentaire, il est conseillé de se laver les dents deux fois par jour :
La gencive est la partie des muqueuses buccales de couleur rose qui assure un rôle de protection étanche autour de chaque dent.
Le principal problème buccodentaire chez l'adulte concerne, outre la carie, les maladies parodontales (maladies de la gencive).
Lorsqu'on sait que les maladies parodontales touchent 80% des adultes, une bonne hygiène dentaire est indispensable.
Le signe majeur est une inflammation des gencives dû à l'accumulation de plaque dentaire et de tartre.
La plaque dentaire est composée d'éléments de la salive, de bactéries ainsi que de débris alimentaires. Lorsqu'elle n'est pas retirée à l'aide d'une brosse à dent et du fil dentaire, la plaque se durcit et se transforme en tartre.
La couronne est la partie de la dent qui dépasse hors de la gencive, c’est-à-dire la partie visible de la dent. Cette zone est naturellement recouverte par une substance très dure : l’émail dentaire.
Le terme couronne désigne aussi une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou dévitalisée. Cette prothèse recouvre la partie restante de la dent pour la protèger de nouvelles agressions tout en évitant son extraction et son remplacement complet.
Pourquoi mettre en place une couronne ?
Lorsqu'une carie est très étendue et qu'il n'est pas possible de restaurer la dent de manière classique par composite ou amalgame, le dentiste peut utiliser un Onlay ou un Inlay.
En effet, l'amalgame dentaire ( " plombage " ) n'est plus beaucoup utilisé aujourd'hui car il est à la fois inesthétique, responsable de fissures et de corrosion ( aspect "grisâtre") de la dent et peu respecteux de l'environnement du fait de la présence de mercure dans sa composition.
Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?
La facette est une fine pellicule de céramique collée sur la dent dans un but d’amélioration esthétique de son apparence. On peut comparer cela à de "faux ongles" pour dents.
Le blanchiment dentaire, ou plutôt éclaircissement dentaire, est une technique qui consiste à utiliser un agent de blanchiment qui traverse l'émail jusqu'à la jonction avec la dentine permettant d'envisager un gain de 2 à 3 teintes par rapport à la situation initiale.
Que ce soit en cabinet ou à domicile, aucun traitement de blanchiment ne doit être effectué sans avoir préalablement effectué un bilan bucco-dentaire approfondi par un chirurgien-dentiste afin de vérifier l'absence de contre-indications (caries non soignées, anomalies de l'émail, irritations gingivales) ainsi qu'un détartrage efficace. Ce type de traitement n'est conseillé que lorsque les dents sont fortement jaunies.
Aujourd'hui le traitement ambulatoire est celui qui est préconisé pour obtenir un éclaircissement sans danger pour les dents et les gencives.
Pour cela le dentiste réalise d'abord des gouttières. Le traitement se poursuit à votre domicile à l'aide d'un gel de peroxyde d'hydrogène plus ou moins concentré en fonction du mode de traitement choisi nocturne ou diurne.
Selon sa prescription, le port de la gouttière s'effectuera de 2 à 3 heures par jour ou durant toute la nuit.
Les résultats apparaissent véritablement au bout de 15 jours et sont visibles en moyenne 4 ans en fonction du mode de vie du patient (consommation élevée de café, thé, tabac principalement).
En cas de sensibilité il est impératif de stopper le traitement et de consulter son dentiste.
De nombreuses marques d'hygiènes bucco-dentaires mettent au point des kits prêts à l'emploi que l'on peut se procurer en pharmacie et parapharmacie.
Le gel utilisé est cependant beaucoup moins concentré qu'en cabinet et les résultats obtenus sont généralement peu probants ; de plus les gouttières peuvent ne pas être adaptées parfaitement à la forme des arcades dentaires et le traitement risque alors de créer des altérations de la gencive.
Un implant dentaire est une racine dentaire artificielle. Elle est insérée de manière permanente dans la mâchoire pour permettre la mise en place d' une dent artificielle. Elle est généralement constituée de titane, un matériau biocompatible avec l’os de la mâchoire.